FAQ

Trouvez ici toutes les réponses aux questions souvent posées.

Comment créer un compte recruteur?

Pour créer un compte recruteur, rendez-vous sur la page principale, puis cliquez sur l’onglet “espace recruteurs” en haut à droite de l’écran.

Créeruncompte

Cliquez sur « Publier une annonce » (la création de votre compte se fera dans un second temps) ou « Créer votre compte GRATUITEMENT ».

Comment puis-je me connecter à un compte recruteur déjà existant?

Si vous êtes déjà client, cliquez sur l’onglet “Espace recruteurs” en haut à droite de l’écran.

Créeruncompte

Cliquez sur « connexion » ou « Publier une annonce ».

Clients existants

J'ai créé un compte recruteur mais n'ai pas reçu de mail d'activation. Que dois-je faire?

Vous venez de créer votre compte ou avez été ajouté comme nouvel utilisateur, mais n’avez pas reçu de mail d’activation ? Commencez par contrôler le dossier des spams/éléments indésirables de votre boîte email.

Si l’email d’activation ne s’y trouve pas, cliquez sur le lien indiqué sur notre page pour le renvoi du mail d’activation.

Pour finir, pensez également à contrôler l’orthographe de votre adresse email. Si votre compte recruteur a été créé avec une adresse email erronée, veuillez contacter notre équipe par email.

J'ai oublié mon mot de passe. Comment puis-je le réinitialiser?

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur la fonction de “mot de passe oublié”. Renseignez votre adresse e-mail, cliquez sur “envoyer” et vous recevrez un lien d’activation dans votre boîte e-mail. Cliquez sur ce lien et entrez votre nouveau mot de passe, puis confirmez.

Oublié le mot de passe

J'ai demandé un nouveau mot de passe mais n'ai pas reçu de mail de réactivation. Que dois-je faire?

Vous avez oublié votre mot de passe et fait la demande pour recevoir l’email d’activation, mais ne l’avez pas reçu ? Commencez par contrôler votre dossier de spams/éléments indésirables.

Si l’email d’activation ne s’y trouve toujours pas dans les 15 prochaines minutes, cliquez à nouveau sur le lien “mot de passe oublié” pour renvoyer l’email. Pensez également à contrôler l’orthographe de votre adresse email avant de contacter notre équipe.

Comment mettre à jour les paramètres du compte et les informations de mon entreprise?

Le contact principal du compte a accès à l’ensemble des paramètres de votre société. Pour la mise à jour de ces informations (ex : nom et adresse de la société, logo), rendez-vous sous l’onglet “paramètres du compte”. Vos modifications seront visibles sur notre site dans un délai de 30 minutes.

Comment voir les annonces qui sont en ligne sur jobup.ch, accéder à l'historique complet des annonces publiées et aux candidatures correspondantes?

Depuis l’onglet “Annonces”(1), accédez à l’historique complet des annonces publiées sur votre compte recruteur (dans la limite de vos droits d’utilisateur).

Par défaut, vos annonces les plus récentes sont affichées (2). Pour afficher les annonces plus anciennes, indiquez le statut “archives” (3) ou tout autre statut correspondant à votre recherche.

Voir les annonces

Pour accéder aux candidatures de l’annonce, cliquez sur le nombre total de candidatures reçues (4), à droite du titre de poste.

Comment puis-je créer des accès personnalisés pour les utilisateurs de mon équipe ?

Accédez à votre menu de gestion du compte et rendez-vous dans l’onglet « utilisateurs » :

La liste des utilisateurs du compte apparait :

Afin d’ajouter un nouvel utilisateur à la liste, cliquez sur « créer un nouvel utilisateur » puis complétez les informations relatives à ce nouvel utilisateur :

Enregistrez. Un lien d’activation du compte va être envoyé à l’adresse e-mail indiquée et permettra à l’utilisateur de créer son mot de passe.

L’utilisateur à 48h pour activer son compte avant expiration du lien.

Dès que le compte sera activé, le statut de l’utilisateur passera de « en cours » à « login activé » :

Une fois l’utilisateur créé, le contact principal est en mesure de lui attribuer un statut administrateur ou conseiller (1), de gérer les droits de l’utilisateur (2), de modifier ses données (3) ou bien de supprimer ses accès (4).

Mon annonce est déjà en ligne et je dois la modifier. Comment dois-je faire?

Vous pouvez à tout moment modifier le texte de votre annonce. Sous l’onglet “Annonces”, cliquez sur le crayon situé à droite du titre de votre annonce et accédez à l’éditeur de texte de votre annonce.

 

Je dois modifier le titre de mon annonce. Comment dois-je faire?

Vous pouvez modifier le titre de votre annonce dans un délai de 72h après sa publication. Passé ce délai, notre équipe se tient à votre disposition pour effectuer les modifications souhaitées.

Comment puis-je modifier/masquer les coordonnées affichées sur l’annonce?

Indiquez vos coordonnées lors de la troisième étape de la publication de votre annonce (1). Soyez vous-même le contact de l’annonce ou bien choisissez un autre utilisateur dans la liste proposée (2). Le contact de l’annonce que vous aurez choisi pourra accéder aux candidatures et les gérer. Choisissez ensuite les informations à afficher ou masquer sur l’annonce (3).

Je souhaite permettre à plusieurs utilisateurs de recevoir les candidatures. Comment puis-je faire ?

Par défaut, les notifications par email seront adressées au contact de l’annonce. Modifiez la liste des utilisateurs devant recevoir ces notifications à l’aide du lien “modifier” situé à droite de cette rubrique (1). Indiquez ici l’utilisateur de votre choix (2). Si un utilisateur ou une adresse email n’a pas été saisi/e au préalable dans le compte recruteur, saisissez une autre adresse email dans le champ « Email personnalisé » (3).

Je souhaite publier une annonce, sans rendre visible le nom et les coordonnées de mon entreprise (annonce anonyme). Comment dois-je faire?

L’option anonyme sera à sélectionner lors de la troisième étape de votre publication : “coordonnées”.  Dans la rubrique “coordonnées affichées sur l’annonce”, sélectionnez le format d’”annonce anonyme”.  Votre logo et les coordonnées de votre société seront automatiquement masqués et votre publication apparaitra sous le nom de recruteur “Société anonyme”. Notre équipe vous garantit également la plus grande confidentialité à l’envoi de la facture et lors d’éventuels contacts téléphoniques

Je souhaite désactiver mon annonce/réactiver une annonce que j'ai récemment publiée. Comment dois-je faire ?

Vos annonces sont par défaut publiées pour 30 jours. Durant ce délai, activez /désactivez votre annonce à tout moment : la légende, en bas de la page “Mes annonces”, liste les actions possibles sur votre annonce. Accédez directement aux boutons d’actions, à droite du titre de l’annonce.

Je souhaite publier une annonce, mais je n'ai pas le temps de la mettre en ligne. Comment puis-je faire? Proposez-vous un service de publication par l'équipe jobup.ch?

jobup.ch met à votre disposition un outil simple et intuitif pour la publication de vos annonces. 99% des recruteurs publient eux-mêmes les annonces sur notre site en suivant notre guidance. Notre service client se tient également à votre entière disposition pour vous guider lors de votre publication : contactez-nous au +41 22 707 14 00.

En cas d’intérêt pour le service de publication, il vous sera facturé CHF 95.- par annonce à publier.

Qu’est-ce qu’une réponse automatique de refus et à quoi sert-elle?

Un mail automatique de refus est une réponse négative envoyée aux candidats ne répondant pas à la totalité des qualifications requises déterminées par le recruteur lors de la création de l’annonce. Ce mail est envoyé aux candidats dans les 48h ouvrées après l’envoi de sa postulation : pas les samedi ou dimanche et pendant les horaires de travail (entre 8 -18h)

Email de refus

Le recruteur peut ainsi se concentrer essentiellement sur les candidatures restantes représentant un vrai potentiel.

Je souhaite paramétrer une réponse automatique de refus. Comment dois-je faire?

Cette option peut être choisie lors de la première étape de saisie de l’annonce, dans la partie « qualifications requises »

Quels sont les différents cas possibles pour une réponse automatique de refus?

  • Je change le statut d’un candidat dans l’ATS, n’ayant pas une/des qualification(s) requise(s) –> Il ne recevra pas le mail.
  • Je retire le paramètre de mon annonce –> Les candidats concernés n’ayant pas encore reçu de mail automatique ne le recevront pas. Cela s’applique aux candidats ayant postulé dans les 48h précédentes qui n’ont pas reçu de mail ainsi que pour les futures candidatures. Attention dans l’ATS, pour le même poste, certains candidats auront les qualifications et d’autres pas
  • Je remets le paramètre à mon annonce après l’avoir retiré ? –> Tous les candidats concernés qui auraient dû recevoir un mail le recevront

Comment puis-je faire une recherche d’un candidat dans la Base CV ?

La nouvelle barre de recherche vous permet une recherche de candidats très intuitif. Découvrez les détails dans la vidéo.

Comment puis-je garder un suivi clair de mes activités dans la Base de CV ?

Grâce à la nouvelle page d’accueil, vous gardez un suivi clair de vos activités et vous retrouvez toutes les informations en un coup d’œil. Découvrez les détails dans la vidéo.

Quelles sont les fonctionnalités et dernières innovations de la Base CV ?

Découvrez-les dans la vidéo suivante :

Je souhaite enregistrer ma recherche pour y accéder à tout moment et recevoir tous les nouveaux profils correspondants à cette recherche. Je souhaite créer un CVmailer. Comment dois-je faire?

Une fois votre résultat de recherche affiné, sauvegardez votre recherche (1), nommez-la (2) et enregistrez (3). Vous pouvez aussi choisir de recevoir directement par email les nouveaux profils correspondants grâce au CVmailer (4).

Je souhaite créer un dossier de favoris pour y enregistrer des profils. Comment dois-je faire?

Accédez directement à vos dossiers de favoris depuis la page d’accueil. Créez de nouveaux dossiers en cliquant sur l’icone + (1), nommez votre dossier (2), puis enregistrez-le (3).

Consultez un profil détaillé et attribuez-le à un dossier de favoris (4).  Notez le profil (5) en fonction du dossier auquel il appartient (un même profil peut apparaître dans plusieurs dossiers).

Découvrez les détails dans la vidéo.

Je souhaite partager un dossier de favoris avec d'autres utilisateurs. Comment dois-je faire ?

Partagez vos dossiers de favoris avec d’autres utilisateurs de la plateforme en cliquant sur l’icône associée (1). Sélectionnez ensuite les utilisateurs souhaités (2). Un dossier partagé a une icône dédiée (3).

Je souhaite modifier une recherche déjà enregistrée. Comment dois-je faire ?

Cliquez sur votre recherche enregistrée (1) et modifiez vos critères tels que les mots-clés, catégories, etc. Enregistrez ensuite votre recherche modifiée (3).

Ma recherche aboutit sur un trop grand nombre de profils/ n'aboutit sur aucun profil. Comment puis-je affiner/corriger ma recherche?

Affinez votre recherche grâce à l’assistant par « Mots-clés ». A partir de cet assistant, définissez vos critères et les mots-clés souhaités, par exemple :

  • commencez par une recherche assez large que vous pourrez ensuite affiner (1).
  • testez des mots-clés dans d’autres langues (ex. développeur OU developer OU « Web developer »)
  • ajoutez des mots-clés supplémentaires en indiquant si le profil doit contenir ou non ces mots-clés (contient / contient exactement / ou ne contenant pas) (2).

  • Affinez vos critères à l’aide des nombreux filtres proposés.
  • Précisez votre recherche et cherchez uniquement dans la dernière expérience (dans la recherche par « Profession »).
  • Triez les profils par date de dernière connexion ou pertinence.

J'aimerais contacter un profil. Comment puis-je faire?

Lorsque vous ouvrez un profil, vous avez accès à toutes les informations et tous les documents que le candidat a mis à votre disposition. Voyez également sa dernière date de connexion (1).

Depuis ce profil, vous pouvez :

  • Envoyer un message par email ou faire une demande de libération si le profil est anonyme (2)
  • Evaluer le candidat (3)
  • Télécharger le profil (4)
  • Imprimer le profil et les documents (5)
  • Transférer à un autre utilisateur ou à une adresse email (6)

 

Découvrez les détails dans la vidéo

Je souhaite accéder à mes candidatures. Comment puis-je faire ?

Depuis la page « Annonces », cliquez sur le nombre de candidatures (à droite du titre de votre annonce) et accédez à notre outil de gestion des candidatures.

Comment trier et évaluer les candidatures reçues?

En cliquant sur le menu « Candidatures », un outil de recherche avancée s’affiche en haut de la page. Grâce aux filtres et aux critères de tri, sélectionnez et classez les candidatures de manière simple et intuitive. Marquez les dossiers avec les statuts de votre choix en fonction de vos processus.

Découvrez toutes les information dans la vidéo suivante:

J'ai de nombreuses réponses négatives/des accusés de réception à envoyer. Puis-je y répondre à plusieurs candidats en même temps?

Depuis l’outil de gestion des candidatures, sélectionnez les candidatures auxquelles vous souhaitez répondre (utilisez la recherche par statut si vos candidatures sont déjà triées). Utilisez la fonction de sélection multiple (1) pour sélectionner toutes les candidatures souhaitées, puis cliquez sur le bouton « Répondre » (2).

La liste des destinataires s’affiche en haut du gestionnaire de réponses. Les candidats recevront un message personnel, sans voir la liste des autres destinataires.

Sélectionnez le nouveau statut (3) à donner aux candidatures sélectionnées (par exemple, un statut refusé suite à l’envoi de la réponse négative), choisissez votre modèle de réponse (4) et le message correspondant s’affichera. Utilisez les champs dynamiques (5) pour personnaliser vos réponses. Nos modèles de réponses par défaut prévoient tous cette personnalisation pour un envoi immédiat et personnalisé à chaque candidat.

JobCloud devient partenaire suisse de Google pour le lancement de la nouvelle fonctionnalité de recherche d’emploi

Google a lancé le 10 Septembre 2019 en Suisse une nouvelle fonctionnalité de recherche d’emploi, aussi connue sous le nom de Google for jobs. Déjà disponible dans d’autres pays – cette amélioration de la recherche d’emploi positionne les annonces qui correspondent aux requêtes des utilisateurs en haut du résultat de recherche, donnant une vue d’ensemble. En tant que partenaire suisse, les offres d’emploi des plateformes jobup.chjobs.ch et jobscout24.ch y seront affichées de manière proéminente et gagneront en visibilité ciblée auprès des personnes en recherche d’emploi active. JobCloud renforce la coopération avec Google et devient partenaire suisse pour le lancement de cette nouvelle fonctionnalité de recherche d’emploi. Davide Villa, CEO de JobCloud, nous explique ce que cela implique concrètement.

Que signifie cette collaboration pour JobCloud?

Nous sommes partenaire suisse pour le lancement de cette nouvelle fonctionnalité de recherche d’emploi sur le moteur de recherche Google. Cela signifie que les annonces de nos clients sur nos plateformes sont désormais également affichées de manière optimale dans le nouvel aperçu global dédié aux offres d’emploi de Google. L’utilisateur obtient alors un aperçu synthétique des postes à pourvoir, peut affiner les résultats de recherche à travers certains filtres et consulter quelques détails sur le poste à pourvoir directement depuis cet encart. Pour de plus amples informations ou pour postuler, l’utilisateur n’a qu’un seul clic à faire pour être redirigé sur l’offre en question et accéder à notre processus de candidature simplifié. Pour les clients de JobCloud, cela signifie une visibilité augmentée et un affichage ciblé des offres, ce qui peut entraîner des postulations additionnelles appropriées pour nos clients – ceci sans devoir entreprendre quoique ce soit. Nous sommes très enthousiastes à l’idée d’améliorer encore notre offre et de la rendre unique pour nos 30’000 clients et 3.5 millions d’utilisateurs mensuels. Avec Google, nous renforçons notre réseau de partenaires et soulignons notre position de leader sur le marché.

Comment cela fonctionne-t-il exactement?

L’aperçu global des offres d’emploi n’est pas directement disponible en tant que site web, mais intégré dans la recherche de Google. Il s’agit en fait d’une fonction de moteur de recherche supplémentaire, similaire à ce qui existe déjà pour les vols, les livres ou encore les vidéos sur Google. Si quelqu’un recherche un emploi sur Google, un encart avec différentes offres d’emploi disponibles, qui correspondent à la recherche de l’utilisateur, apparaît en haut de l’écran dans une sorte de “box”. Il est ensuite possible d’y affiner sa recherche et de la filtrer grâce à certains paramètres tels que le titre, le lieu, la date ou le salaire. Si un poste est intéressant, l’utilisateur clique sur l’offre et est redirigé sur la plateforme d’emploi qui propose l’offre ou directement sur le site de l’entreprise.

Aperçu Google global des offres d’emploi

JobCloud travaille avec Google depuis longtemps. Qu’y a-t-il de nouveau dans cette collaboration?

Il est vrai que nous optimisons depuis des années la visibilité de nos annonces sur les résultats de recherche sur Google, que ce soit par le biais de la publicité sur les moteurs de recherche (SEA) ou le référencement organique (SEO). En d’autres termes, lorsque les chercheurs d’emploi recherchent un poste, un employeur, etc., le contenu de jobs.ch, jobup.ch ou jobscout24.ch apparaît en priorité car il correspond à la requête. Google a maintenant amélioré cette expérience de recherche d’emploi en affichant les offres correspondantes dans un aperçu global dédié. Cet encart apparaît bien en évidence et donne aux personnes en recherche active d’un emploi une bonne vue d’ensemble et une première sélection. Les offres d’emploi de nos plateformes y sont également affichées. Google l’a déjà introduit dans 120 autres pays et plus récemment en France et en Allemagne.

Cela signifie-t-il que toutes les annonces des plateformes qui appartiennent à JobCloud apparaîtront dans cet aperçu global?

En théorie, toutes les annonces payantes publiées sur jobs.ch, jobup.ch ou jobscout24.ch peuvent apparaître dans cet espace dédié à la recherche d’emploi. Bien sûr, l’annonce doit correspondre précisément à la recherche effectuée par l’utilisateur mais même dans ce cas, il n’est pas possible de garantir la visibilité. Cependant, nos clients peuvent compter sur une meilleure visibilité globale sur leurs annonces.

Que doivent faire nos clients pour que leurs annonces y soit publiées?

Rien ! Justement, grâce à cette collaboration, nous permettons à nos clients d’être visible dans l’aperçu global dédié à la recherche d’emploi sans n’avoir rien à faire. En effet, nous mettons à disposition de Google les offres d’emploi de nos plateformes de manière structurée afin qu’ils puissent les rendre visibles auprès des personnes en recherche d’emploi. Cela implique par exemple du côté des recruteurs qu’ils rédigent des annonces avec un titre de poste clair et sans ambiguïté, pour permettre aux personnes en recherche d’emploi de savoir immédiatement de quoi il s’agit.

Vous avez souligné que ce partenariat s’adresse principalement pour toucher des personnes en recherche active d’un emploi. Pouvez-vous nous dire comment JobCloud touche les candidats passifs?

Les demandeurs d’emploi passifs, c’est-à-dire les personnes qui montrent une certaine ouverture à l’idée de changer de poste, mais qui ne sont pas activement à la recherche d’un emploi, sont exactement au bon endroit avec nos plateformes. Nous proposons de nombreux services pour ces personnes et leur permettons de trouver des informations pertinentes sur les employeurs potentiels et leur évaluation, des comparaisons de salaires et d’autres conseils en lien avec une nouvelle opportunité professionnelle. Avec plus de 3,5 millions d’utilisatrices et d’utilisateurs par mois, JobCloud est l’entreprise leader sur le marché de l’emploi suisse et s’est spécialisée dans le ciblage des meilleurs candidats, leur engagement et leur mise en relation avec les recruteurs et les employeurs.